A quelle vitesse savez-vous marcher?

Il y a cinq ans, pour le programme télévisé Wauters vs Waes, Koen Wauters et Tom Waes devaient s’affronter sur une course de 3,2km de marche rapide, course qui s’acheva sur une victoire avec quelque mètres d’avance de Waes sur Wauters en 20’11 » (9,5km/h de moyenne).

Il fut à l’époque conseillé à ces deux Yohan Diniz du nord du pays de s’entrainer dans les rues commerçantes afin de parfaire leur technique en s’observant dans les vitrines des magasins. Aussitôt dit, aussitôt fait…pour un moment télévisé d’anthologie.

La marche rapide, qui est d’ailleurs un sport olympique, obéit à deux règles: au moins un pied doit être en contact avec le sol et la jambe doit être tendue entre le moment où le pied touche le sol et celui où le genou passe sous le corps. Si un arbitre estime qu’un participant menace de violer une de ces deux règles, il peut le sanctionner d’un carton jaune. S’il enfreint une des deux règles, c’est le carton rouge. Trois cartons rouges de trois arbitres et la course s’arrête là.

Les distances olympiques sont: 20km hommes et dames et 50km hommes.

Les records du monde par distance sont les suivants:
– Chez les femmes: 41’56 » sur 10km, 1h24′ sur 20km et 4h04′ sur le 50km (12 km/h)
– Chez les hommes: 37’11 » sur 10km, 1h16′ sur 20km et 3h32′ sur 50km (14km/h)

Ces chiffres et vitesses sont bien évidemment plus qu’impressionnants!

Rassurez-vous, lors de nos marches récréatives et nos walkginseries, le rythme ne doit pas être aussi rapide ;-). Nous nous demandons parfois s’il existera un jour une variante de marche rapide hors route, à l’instar du trailrunning découlant de la course à pied sur route. Si cela arrive, nous avons déjà le nom: trailwalking!

Pendant nos marches, la vitesse ne sera pas le principal défi mais bien le terrain de jeu. Du sable des dunes de Coxyde aux forêts et à la boue des Ardennes en passant par les sommets des Vosges.

Nos walks en un seul mot: l’aventure!

Avez-vous aimé cet article? Partagez-le sur les médias sociaux et laissez vos amis en profiter!

NATURAWALK Hoeilaert

7km - 10km - 15km - 20km

NATURAWALK Genk

6km - 9km - 16km

LONGEST DAY – Spa

10km - 27km - 50km

LA CHOUFFE WALK – Houffalize

12km - 23km - 42km
5 & 10km marche nocturne

LA CHOUFFE WALK – Houffalize

10km - 16km - 21km

WALK FOR THE CURE – Vosges

3daagse wandel challenge in de Franse Vogezen voor het goede doel. Ook mogelijkheid om slechts 1 dag te wandelen via de Walk du Grand Ballon.

CHIMAY WALK – Chimay

11km - 21km

NATURAWALK Oostduinkerke

5km - 15km - 21km
24,711FansLike
3,011FollowersFollow
1,653FollowersFollow

QUICK NEWS

ARTICLES LES PLUS LUS

Les 10 bières les plus sportives de Belgique

A mi-parcours de la tournée minérale, qui n’a pas envie d’une bonne bière fraiche ? Vous retrouverez ci-dessous une liste (non-exhaustive) des bières les plus...

LES INSCRIPTIONS POUR LE LA CHOUFFE TRAIL & WALK OUVRENT LE 25 DÉCEMBRE

Avec plus de 3000 coureurs et marcheurs en 2018, le weekend La Chouffe à Houffalize a été notre événement le plus populaire. Afin de répondre...

INSCRIVEZ-VOUS UNE SEULE FOIS AVEC LE SEASON PASS ET PARTICIPEZ À L’ENSEMBLE DE NOS MARCHES!

Met de season pass hoef je je maar één maal in te schrijven en kan je een jaar lang deelnemen aan alle NaturaWalks voor een heel voordelige prijs! Je betaalt slechts 75 euro ipv 180, da's 60% korting! Ook aan de Think Pink Walking series kan je via een season pass alle 5 de Belgische walks meestappen. Doen !

A quelle vitesse savez-vous marcher?

Il y a cinq ans, pour le programme télévisé Wauters vs Waes, Koen Wauters et Tom Waes devaient s'affronter sur une course de 3,2km...

ÉVÉNEMENTS LES PLUS CONSULTÉS

NATURAWALK Westmalle

9km - 14km

NORTH C WALK – Coxyde

13km - 25km

NATURAWALK LA HULPE

Plus d'informations bientôt parcours dans le forêt de soignes

NATURAWALK Oostduinkerke

5km - 15km - 21km

CHIMAY WALK – Chimay

11km - 21km