COMME POUR LE VTT, LA CONNAISSANCE DU PROFIL EST PRIMORDIALE EN TRAIL! L’AVIS DE DRIES…

Les cyclistes le savent bien, il faut choisir son matériel en fonction de ses objectifs!
Il vous faut un vélo rigide et aérodynamique pour un contre-la-montre sur le plat ou un vélo léger pour vous attaquer à de fortes montées? Un type de pneu fera des miracles sur la route mais sera totalement inefficace s’il y a un peu de boue. En trail, le matériel est souvent fortement sous-estimé par les pratiquants. Dries Busselot, expert en matériel et en chaussures va vous éclairer, avec sa Petzl, sur les nouveaux produits et tendances et vous donner de bons conseils à ce sujet! Commençons par le commencement: les chaussures!

Bonne nouvelle, quand vous achetez une paire de chaussures de trail, vous n’avez plus à vous sentir comme un paysan du siècle dernier chaussé de sabots. Après des analyses approfondies du pied, il faut un renfort à l’intérieur de vos chaussures (anti-pronation). Le trail étant, par nature, pratiqué sur des chemins instables, ces renforts seront utiles lors de passages techniques. Par nature, la chaussure de trail est « neutre », ce qui fait qu’une analyse de foulée sur tapis ne sera pas pertinente. Quand vous achetez vos chaussures, recherchez les critères suivants:

• L’ergonomie. Cherchez un maximum de confort et de maintien
• Une semelle extérieure qui adhère
• Une semelle intermédiaire offrant de l’amorti
• Des renforts supplémentaires qui évitent les risques de blessures lors des passages techniques.

L’ergonomie

Peu importe le terrain que vous allez explorer, peu importe les caractéristiques secondaires que vous recherchez dans une paire de chaussure, l’ergonomie est le point primordial. La chaussure doit être parfaitement adaptée à votre pied, sous peine d’en payer le prix fort. Ne choisissez jamais une chaussure parce que quelqu’un vous a dit qu’elle était parfaite. Chaque pied est différent, il en va de même pour les chaussures.

NE CHOISIssez jamais vos chaussures de trail en fonction de la pointure de vos chaussures de ville.

Les chaussures de trail sont souvent plus rigides sur la partie supérieure et ont une pointe plus dure au niveaux des orteils, ce qui rend le « rodage » assez différent.

Une chaussure de trail ne doit jamais être trop petite. Choisissez une pointure qui vous convient, en tenant compte du confort de vos orteils et gardez une marge de 3 à 5mm afin de prévenir l’apparition d’ongles bleus ou d’irritations lors des descentes.
En largeur, il ne vous faut pas de marge, votre pied sera mieux maintenu et vous limiterez le risque d’ampoules en glissant moins dans la chaussure. Le laçage a son importance dans le choix de la largeur de votre chaussure. Lacer vos chaussures à l’extrême n’est pas nécessaire mais faites en sorte qu’ils soient bien tirés.

ASTUCE: Vos pieds gonflent pendant la journée? Achetez plutôt vos chaussures en après-midi qu’en début de journée.

LA SEMELLE EXTÉRIEURE

Pensez à l’avance au terrain sur lequel vous utiliserez vos chaussures. Tous les modèles ne conviennent pas à tous les terrains.
Des chaussures souples avec des crampons courts et fins sont plus stables que des crampons longs, vous les utiliserez par exemple pour:
• une sortie dans le sable: North C Trail (choissisez une paire bien souple)
• un trail roulant avec peu de passages techniques comme le NaturaRun Hoeilaart ou l’Enclusatrail.
• un trail technique sur terrain sec comme le La Chouffe Trail en été.
• un trail rocheux en haute montagne comme le Matterhorn Ultraks…idéalement, choisissez une chaussure avec une plaque en fibre de verre entre la semelle d’usure et la semelle intermédiaire (voir plus loin)

Les chaussures avec des crampons longs offrent plus d’adhérence et/ou de traction que les crampons fins. Ils offrent aussi plus d’amorti. Choisissez ces chaussures pour ces types de courses:

• des trails boueux comme le SCOTT Xtrails Houffalize ou le Meerdaalwoudtrail de décembre. Cherchez des modèles avec de l’espacement entre les crampons pour favoriser le dégagement de boue.
• des trails dans la neige!

ASTUCE: des crampons longs peuvent être utilisés sur n’importe quel terrain pour offrir un meilleur amorti, que ce soit par temps sec ou humide.
Avec de longs crampons, vous accrocherez plus sur des terrains techniques.
Le type de caoutchouc utilisé ne donne pas beaucoup d’informations sur le grip général, c’est la longueur des crampons et le placement de ceux-ci qui est important.

CHErchez des labels tels que “Vibram”, “Continental”, “Michelin”, “Contagrip”.

Ils donnent uniquement des informations sur la texture du caoutchouc. Cela a un impact sur la dureté (confort) et la durabilité de ce dernier. Une semelle « maison » peu parfois donner plus d’adhérence qu’une semelle de marque spécialisée.

La décision

Réfléchissez donc bien, avant d’acheter vos chaussures (ou alors vous avez le luxe de vous acheter 4 paires différentes à placer dans votre sac de trail), au type de terrain et à la saison à laquelle vous allez les utiliser.  Ne vous focalisez pas non plus sur l’unique course de votre saison qui ferait que vous ne pouvez pas utiliser vos chaussures pendant tout le reste de l’année car elles seraient trop spécifiques. Le Trail des Fantômes est votre unique rendez-vous ardennais de l’année et le reste de l’année vous vous entraînez dans les dunes et sur des sentiers roulants? Alors choisissez une chaussure souple à crampons courts. Une plaque en fibre de verre, le bout et le talon renforcés seront utiles aux bouquetins férus de montagnes parmi nous. Vous adorez la boue et ce de janvier à décembre? Partez sur des crampons longs. Pas idéal pour le North C Trail mais bon, un homme averti en vaut deux, non?

la chaussure parfaite en toutes circonstances n’existe pas. Dans un monde idéal, vous avez 3 à 4 paires de chaussures dans votre armoire trail….

Sachez aussi que la meilleure chaussure de trail, combinée avec une chaussette sans valeur ou usée, devient totalement inutile. Pour une expérience optimale, choisissez une chaussette épaisse qui dépasse de votre chaussure pour éviter les irritations au tendon d’achille, une sensation de brûlure à la plante du pied ou tout simplement des ampoules causées par du gravillon.

Si vous souhaitez prendre soin de vos pieds avec une nouvelle paire de chaussures (de trail), rendez-vous dans l’un des 1 des 4 magasins Runners’ Lab, vous y trouverez le plus grand choix!

Avez-vous aimé cet article? Partagez-le sur les médias sociaux et laissez vos amis en profiter!

NATURARUN HAGELAND – Holsbeek

5km - 10km - 14km - 18km

TRAIL DE SCHORRE – Boom

6km - 10km - 13km

TRAIL TROIS BORNES – Vaals

11km - 21km - 30km

ENCLUSATRAIL – Mont de l’Enclus

7km - 11km - 15km

NATURARUN Westmalle

9km - 14km - 21km

NORTH C TRAIL – Coxyde

13km - 20km - 31km - 47km

TEAM TRAIL – La Roche en Ardenne

8km - 18km - 29km

GRAND RAID NISRAMONT – Bérismenil

4km kajak / 22km MTB / 8km run / 11km MTB / 4km runbike - 2km kajak / 20km MTB / 6km run / 4km runbike

NATURARUN Hoeilaart

7km - 13km - 16km - 19km

LAST MINUTE !!

23,668FansLike
2,710FollowersFollow
1,648FollowersFollow

QUICK NEWS

ARTICLES LES PLUS LUS

Le TOP 10 des trails À NE PAS RATER en Belgique!

Retrouvez-ci dessous notre TOP10 personnel des trails à ne pas rater en Belgique. Ce sont le trails que vous devez faire au moins une...

Le TOP 10 photos Trail de Meuli

Qui dit trail, dit course à pied dans un décor idyllique en pleine nature. Mais dit aussi « des images magnifiques »! Geoffrey Meuli,...

Les 5 meilleures prestations féminines en trail (trop rapides pour les hommes)

Ce samedi 15 juin aura lieu la dernière manche des Epicseries à Spa: l'EPIC100. Le dénivelé et les magnifiques vues promettent un trail spectaculaire....

10 CHOSE QUE JE NE SAVAIS PAS AVANT DE DE ME LANCER DANS LES TRAILS

Courir est à la mode depuis un petit temps et maintenant, le trailrunning devient de plus en plus populaire. Là où, avant, vous ne...

LES INSCRIPTIONS POUR LE LA CHOUFFE TRAIL & WALK OUVRENT LE 25 DÉCEMBRE

Avec plus de 3000 coureurs et marcheurs en 2018, le weekend La Chouffe à Houffalize a été notre événement le plus populaire. Afin de répondre...

ÉVÉNEMENTS LES PLUS CONSULTÉS

TRAIL TROIS BORNES – Vaals

11km - 21km - 30km

TRAIL DES TERRILS – Roux

11km - 15km - 22km - 28km

GRAND RAID NISRAMONT – Bérismenil

4km kajak / 22km MTB / 8km run / 11km MTB / 4km runbike - 2km kajak / 20km MTB / 6km run / 4km runbike

NORTH C TRAIL – Coxyde

13km - 20km - 31km - 47km

NATURARUN Westmalle

9km - 14km - 21km

TRAIL DE SCHORRE – Boom

6km - 10km - 13km

HALLOWEEN TRAIL – Oostduinkerke

Plus d'informations bientôt

TEAM TRAIL – La Roche en Ardenne

8km - 18km - 29km

ENCLUSATRAIL – Mont de l’Enclus

7km - 11km - 15km