GRAND RAID

La 8ème édition du Grand Raid Nisramont était un grand succès ! Sous le soleil, 366 équipes ont bravés les parcours extrèmes en kayak, en VTT et en courant ce dimanche 25 mars 2018 ! Le compte rendu est en ligne sur 3athlon.be (Ned). Jetez un oeil au best-of photos sur notre page Facebook. Via ce lien, vous trouverez toutes les photos de Sportograf et vos photos personnelles. Vous pouvez retrouver vos photos personnelles facilement via les résultats en cliquant sur l’icone à coté de votre nom. Les résultats sont en ligne, consultez-les via le lien ci-dessous.

A l’année prochaine pour la prochaine édition du Grand Raid, le dimanche 24 mars !

  • Information
  • PARCOURS
  • LOGEMENT
  • Résultats
  • Photos

1. Comment s'y rendre ? Accessibilité et parking

Notre camp de base sera le terrain de foot de Bérismenil. Le départ sera donné à coté du lac du barrage de Nisramont. T2 et secrétariat de course seront tous deux placés sur le terrain de football.

Cliquez ici pour consulter la carte sur Google Maps.

Nous vous conseillons d’aller à vélo jusqu’au départ (8 km, dont les quatre derniers en descente), ce qui constituera un petit échauffement d’une vingtaine de minutes. Une fois arrivés sur place, vous pourrez déposer vos effets personnels (un sac par équipe) que nous ramènerons à Berismenil.

Il est uniquement possible de se garer de l’autre côté de la rue principale de La Roche – Houffalize.

ATTENTION: il est absolument interdit de stationner n’importe où. Cela peut déranger le bon déroulement du concours.

2. Programme

Samedi 24 Mars 2018

16h – 17h: ouverture du secrétariat et retrait des dossards.

Dimanche 25 Mars 2018

7h30 – 11h: ouverture du secrétariat et retrait des dossards.
8h30 – 11h: ouverture de la zone Transition 2 afin d’y déposer vos chaussures de course a pied (les places sont numérotées)
9h00 – 9h25: ouverture de la  zone Transition 1 au barrage de Nisramont pour les équipes de la « vague 1 » afin d’y déposer vos VTT. Les places en T1 ne sont pas numérotées. Seules les équipes participant à la première vague y sont admises à ce moment de la journée
9h30: départ de la vague 1 (Longue distance)
10h15 – 10h25: ouverture de la  zone Transition 1 pour les équipes participant à la vague 2 au barrage de Nisramont afin d’y déposer vos VTT. Les places ne sont pas numérotées.
10h30: départ de la vague 2 (Longue distance)
11h15 – 11h25 :  ouverture de la  zone Transition 1 pour les équipes courte distance au barrage de Nisramont afin d’y déposer vos VTT. Les places ne sont pas numérotées.
11h30: départ de la vague 3 (courte distance)
16h: podium pour les deux distances

Le départ sera donné au barrage de Nisramont. Celui-ci se trouve à 8 km du centre névralgique à Berismenil. Nous conseillons aux participants d’y descendre en VTT. Au départ de Bérismenil, prenez la direction Houffalize puis, après 4 km, bifurquez à droite (plaque barrage de Nisramont). Il vous reste alors à descendre 4 km jusqu’au barrage.

3. Inclus dans le prix

  • Parcours unique balisé dans les Ardennes
  • Vestiaires et douches (terrain de foot de Berismenil)
  • Zone de transition surveillée
  • Postes de ravitaillement qualitatifs sur le parcours (dans la zone de transition) et à l’arrivée.
  • Résultats immédiatement disponibles et résultats en direct sur notre site web
  • Buff Sportevents pour tous les participants

4. Information Spectateurs

Les spectateurs peuvent suivre les coureurs pendant la course via cette page. Sous l’onglet ‘’résultat’’ vous retrouverez les temps intermédiaires et le temps final. Pour, le jour de la course, suivre plus facilement vos coureurs favoris, vous pouvez cliquer sur l’étoile à coté du coureur que vous souhaitez suivre, l’étoile devient alors jaune. Vous pouvez dès lors choisir de suivre autant de coureurs que vous le désirez.

Si vous souhaitez suivre des coureurs sur le parcours, le mieux est de regarder les parcours sur ce site.

Ce que nous vous conseillons :

  • Vous pouvez aller au départ de l’épreuve de Kayak au lac de Nisramont (Rue du Barrage). En partant de Bérismenil en direction d’Houffalize, tournez à droite après 4km quand vous voyez le panneau ‘’Barrage de Nisramont’’. Vous descendez alors 4 km vers le barrage.
  • Vous pouvez aussi éventuellement voir les participants lors de la première épreuve de VTT dans le village de Maboge (La Roche). Les participants passeront après 16 km à travers le village et la célèbre Descente de Maboge.
  • Le reste de la course est à suivre à Bérismenil, avec la zone de transition et l’arrivée.

5. Vestiaires et douches

Vestiaires et douches sont situés entre le finish et T2

6. Limite de temps

Barrières horaire: 

Après le kayak: 45 min
Après le VTT 1: 3h30
Après la course à pied: 5h
Après le VTT 2: 6h30

7. Procédure d'inscription

Un seul membre de l’équipe doit s’inscrire. Veuillez, s’il vous plaît, vérifier votre numéro sur la liste à l’avance. Vous recevrez, au moment de l’inscription:

  • 2 dossards jetables qui doivent être portés, à l’arrière, pendant la section VTT, et sur le torse ou le ventre lors de la course à pied. (Pour plus de facilité, utilisez une ceinture de dossard!)
  • 4 attaches autobloquantes pour la plaque de guidon.
  • 2 plaques de guidon jetables.
  • 1 sac en plastique numéroté par équipe afin d’y ranger vos effets excédentaires (veste thermo, coupe-vent, pantalon,…) avant le départ. Ce sac sera ensuite repris par l’organisation et vous attendra à Berismenil.


AVANT DE REPARTIR, N’OUBLIEZ PAS VOTRE SAC DE VETEMENTS du matin!

8. Règlement spécifique

En plus des règles de course habituelles, le participant s’engage également à respecter les règles de course spécifiques au GRAND RAID :

  • Les dossards doivent être portés en tout temps par les deux membres et ne peuvent être couverts par des vestes de pluie ou similaire. Ceux-ci devraient toujours être visibles et, pour bien faire, être épinglé sur la couche supérieure.
  • Les équipes ne peuvent utiliser leur propre kayak. Tourner autour des bouées pour le changement de direction se produit en suivant les instructions des kayaks d’accompagnement.
  • Après le kayak, les équipes doivent remettre leur bateau, les pagaies et éventuellement les gilets de sécurité dans les zones appropriées. Cela signifie qu’il faut effectuer 75 mètres, à pied, avec le bateau.
  • Les VTT doivent être équipés de freins qui fonctionnent correctement. Les vélos sans freins seront purement et simplement refusés, sans contestation possible. Vous pouvez seulement prendre le départ avec un vélo UCI approuvé.
  • Le casque est obligatoire pour la section VTT et le Run&bike. Et ce pour les deux participants! Notez aussi que vous ne pouvez pas utiliser un troisième VTT pour le Run&bike.
  • Les équipiers doivent se changer ensemble et quitter la zone de transition ensemble.
  • Pendant le Run&bike, vous pouvez échanger les rôles sans limite. La distance entre les deux équipiers est libre, mais vous devez couper la ligne d’arrivée ensemble. Et c’est le temps du deuxième qui déterminera le temps de l’équipe. Le VTT doit également passer la ligne.
  • Si, par malheur, un membre de l’équipe devait abandonner, l’autre membre pourrait continuer seul. Cependant, il ne pourrait figurer dans le classement.
  • Escamoter le parcours, que ce soit délibéré ou non, et jeter ses déchets dans la nature engendrera une pénalité de temps. Le directeur de course se réserve le droit d’infliger une pénalité allant de trois à 120 minutes.
  • Si vous désirez participer à la catégorie des pompiers, il est important de savoir que les DEUX membres de l’équipe doivent faire partie d’un service de sécurité belge, à savoir la police, les pompiers (volontaires inclus) ou les ambulanciers.

9. Retrait du matériel

Reprendre son matériel dans la zone de transition ne sera possible qu’à partir de 14h30. Nous vous demandons de respecter ce point afin de ne pas perturber le travail de nos collègues occupés à d’autres tâches.

10. Ravitaillements

Un poste de ravitaillement sera disposé dans la zone de transition à Berismenil et à l’arrivée. Vous pourrez y remplir vos bidons et grignoter quelque peu.

11. Prix

GRAND RAID Longue distance
Pour les trois premières équipes hommes du général: Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières équipes femmes du général: Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières équipes mixed du général: Prix en nature et Chouffe.

Catégorie et podium séparés pour les pompiers, les services d’urgence et la police.

GRAND RAID Courte distance
Pour les trois premières equipes hommes du général : Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières equipes femmes du général : Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières equipes mixtes du général : Prix en nature et Chouffe.

12. Le Grand Raid sur Facebook

Pour toutes les dernières nouvelles

13. Charité

CHARITÉ: THINK PINK

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8 dans notre pays. Ce qui nous amène à détenir le triste record du monde de cas de cancer du sein. En tant que campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, l’asbl Think-Pink ne peut s’y résigner. Sous le devise : « Ne laissez aucune chance au cancer du sein », vous pouvez participer à la lutte contre le cancer du sein.

Think-Pink répond à quatre objectifs précis : informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir les projets de soins avant et après le traitement. Think-Pink réalise ces objectifs via trois fonds. C’est ainsi que le Fonds Coupe d’Éclat aide les femmes pour l’achat de leur perruque. Avec un petit geste ou un soutien particulier, le Fonds Share your Care de Think-Pink veut faciliter la vie durant ou après un cancer du sein, en Clinique du Sein mais également à l’extérieur. Et le Fonds SMART de Think-Pink finance la recherche scientifique concernant de nouvelles méthodes en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.

Site: www.think-pink.be

Longue distance:

Courte distance:

L’épreuve de kayak (2 km pour la version light et 4 km pour la distance complète) est un parcours aller et retour avec départ au ponton à coté du barrage. Il y a trois départs dans l’eau, deux pour la distance complète et un pour la courte distance. Il y a quatre bouées dans l’eau: deux bouées rouges pour tourner sur la grande distance et deux bouées jaunes pour tourner sur la petite distance.

VTT 1 Barrage – Berismenil: Distance totale de 22 km avec 770 mètres de dénivelé. Après une portion plane au bord de l’Ourthe, les participants doivent monter vers Nisramont. Ils continuent vers Hubermont et prennent la descente vers Maboge. De nouveau monter vers Borzee et la zone de transition à Berismenil. Les participants reçoivent les fichiers GPX une semaine avant l’événement.

Trailrun: Distance totale de 8km et 280m de dénivelé. Nouveau parcours. Après le passage à Berismenil les participants descendent vers l’Ourthe. Ensuite, pour atteindre Berismenil ils emprunteront une côte en singletrack en direction de Berismenil. Les participants reçoivent les fichiers GPX une semaine avant l’événement.

VTT2 Berismenil – Berismenil: distance totale de 11 km avec 350m de dénivelé (seulement pour la distance totale). Cette boucle est moins technique et plus « facile ». Les participants reçoivent les fichiers GPX une semaine avant l’événement.

Run & Bike: Distance totale de 4 km et 125m de dénivelé en grande majorité sur des sentiers larges. La première partie sera entièrement en côte tandis que les derniers kilomètres offriront aux participants l’occasion de se laisser glisser vers l’arrivée. Bien travailler ensemble et communiquer sera prépondérant sur cette section. Les participants reçoivent les fichiers GPX une semaine avant l’événement.

Pour les dernières nouvelles vous pouvez visiter nos médias sociaux :

sefacebookbuttonsetwitterbutton

1. Maison de vacances Nisramont

À Nisramont, à 10km de La Roche et 13km de Houffalize, on découvre cette maison de vacances exclusive pour 10-12 personnes. Construite en 2013, elle compte six chambres de deux avec salle de bain et toilette. C’est vraiment « the place to sleep ».

2. Vayamundo Houffalize, centre de vacances entièrement rénové au cœur des Ardennes

Envie d’échapper au stress de la vie quotidienne.. ? Il n’y a pas mieux que les Ardennes. Chez Vayamundo à Houffalize vous pourrez vous relaxer ou trouver le calme dans la nature ou si vous préférez, aller à la recherche de l’aventure dans les bois d’Houffalize.
Le club Vayamundo a complètement été rénové avec des chambres single, des chambres famille, un nouveau restaurant et un tout nouveau hall d’entrée !
Vous aimez le sport ? Vayamundo a un nouveau fitness et un espace bien-être! Que du bonheur !

Réservations : contactcenter@vayamundo.be ou par téléphone au 078 156 100.

Vayamundo Houffalize
Ol Fosse d’Outh 1
6660 Houffalize
Tél.: 0032 (0) 78 156 100
Site Web: www.vayamundo.be

3. Camping Buitensport

Ce charmant camping, à 4 km à peine de Houffalize, est ouvert toute l’année. C’est l’endroit idéal si vous avez un budget limité – Camping buitensport

Buitensport

4. La Barak

Contrairement à ce qu’on pourrait supposer , La Barak est une demeure de construction toute récente comprenant deux chambres d’hôtes spacieuses. Elle est située à La Baraque de Bérismenil, à une altitude de 470 m , entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize au coeur des Ardennes Belges. Vous y bénéficierez d’une vue splendide, à vous couper le souffle.

La Barak

5. La Laiterie

L’auberge La Laiterie est le foyer de Brandsport. Leurs activités sont organisées à partir de cette auberge admirablement située au milieu des forêts des Ardennes belges. Vous trouverez leur chaleureuse auberge ‘La Laiterie’ juste à la sortie du petit village de Mierchamps, à 7 km au sud de La Roche-en-Ardenne. Cette maison a été totalement construite en pierres naturelles, dans le style des Ardennes, et doit son nom à sa fonction d’antan: une laiterie locale.

La Laiterie

6. La Copette

La Copette à Wibrin et à quelques kilomètres de Achouffe, ont deux chambres spacieuses équipées chacune d’une grande salle de bain moderne avec douche, lavabo et toilettes. Vous pourrez prendre le petit déjeuner dans leur cuisine, parce que à la Copette c’est l’ambiance familiale qui compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire usage de leur salon, où vous pouvez faire une conversation agréable, boire un verre, etc… . aimez-vous une atmosphère de maison et la famille? Allors, vous vous sentirez les bienvenus à La Copette. Les longues heures d’ouverture seront certainement aussi un avantage.

La copette

7. Les 5 Ourthes

Dans le dernier site protégé des Ardennes, à Nadrin, l’hôtel Les 5 Ourthes propose des chambres luxueuses. Vous rêvez d’avoir la paix et de faire des promenades, de la pêche, de l’escalade, du kayak, de gastronomie et bien plus encore? Allors Les 5 Ourthes est le bon choix.

Les 5 Ourthes

8. Les cabanes de Rensiwez

« à ceux qui veulent suspendre le temps et renouer avec l’imaginaire… Les cabanes de Rensiwez ont voulu créer un nid douillet pour un week-end en amoureux, pour offrir ou s’offrir un rêve d’enfant, ou tout simplement pour un séjour en pleine nature! Nos cabanes sont toutes différentes et offrent chacune des attraits bien particuliers, comme différentes interprétations d’un même rêve »

Les cabanes sont tout équipées afin de vous offrir un confort incomparable : kitchenette, poêle à bois, certaines de nos cabanes possèdent même un sauna ou un bain nordique …

Plusieurs activités sont proposées depuis le domaine : pêche, kayak, randonnée équestre ou à vélo, massages … Nous proposons également de délicieux petits déjeuners et paniers repas.

Pour réserver : Cliquez ici.

photo-05-400x477 dsc_1173-400x477

photo-12-400x477 photo-09-400x477

photo-03-400x477 photo-10-400x477

2013

Résultats 2013 – 137 équipes

2012

Résultats 2012 – 166 équipes

2011

Résultats 2011 – 78 équipes

Pour les dernières nouvelles vous pouvez visiter nos médias sociaux :

sefacebookbuttonsetwitterbutton

Ludo-Grafica

INSCRIVEZ-VOUS

Bientôt plus d’informations…

Longue distance
DUO
Départ vague 1: 9.30
Départ vague 2: 10.30
Kayak: 4km – Aller & retour
VTT 1: 22km – 770m+
Trail: 8km – 280m+
MTB 2 : 11km – 350m+
Run & Bike: 4km – 125m+
Limité à 280 équipes
135 euro avant 31 dec
150 euro à partir du 1 jan
Courte distance
DUO
Entrée dans l’eau: 11.20
Départ 11.30
Kayak: 2km – Aller & retour
VTT: 22km – 770m+
Trail: 8km – 280m+
Run & Bike: 4km – 125m+
1 équipe = 2 athlètes
Limité à 140 équipes
120 euro avant 31 dec
135 euro à partir du 1 jan

 

LE GRAND RAID 2015

LE GRAND RAID 2014

AVEC LE SOUTIEN DE

Marcassou
Dextro
Polar
Printdeal
Compressport
Scott
nisramont
Petzl
runnerslab