HOUFFARAID 2018

La 2ème édition de l’Houffaraid est maintenant terminée ! Les participants ont pu profiter des superbes mais durs parcours autour du barrage de Nisramont. C’est le duo WaaslandseMTBschool composé de Kris Henderieckx et Arne Heirbaut qui remporte l’épreuve après un dépassement sur la Team Squadra (Tim Van Hemel – Lucas Van Deynze) lors de la dernière épreuve de VTT. En solo, c’est Ced Smets qui monte sur la plus haute marche pour la deuxième année consécutive. Chez les dames, victoire de Annemarie Rustenburg. Ici vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de Sportograf ainsi que vos photos personnelles. Vous pouvez également consulter vos photos personnelles en cliquant directement sur le lien dans la liste des résultats. L’ensemble des résultats peuvent être trouvés sur notre page de résultats via le lien ci-dessous

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour l’Houffaraid 2019 qui aura lieu le samedi 21 septembre !

  • Information
  • PARCOURS
  • LOGEMENT
  • Resultats

1. Comment s'y rendre ? Accessibilité et parking

Adresse : Centre d’ ADEPS ENGREUX. En arrivant à Engreux, suivez les flèches brunes indiquant « Centre ADEPS »

Cliquez ici pour consulter la carte dans Google Maps.

Parking le long de la route vers ADEPS.

2. Programme

Samedi 22 septembre 2018

07h30 tot 8h45 – ouverture du secrétariat de course pour le retrait des dossards
09h00 – départ duos
09h05 – départ solos
13h00 – arrivée prévue du vanqueur
13h30 – remise de prix directement après l’arrivée du top 3
16h30 – fin de la course

3. Inclus dans le prix

  • Parcours unique balisé
  • Douches et vestiaires (centre ADEPS ENGREUX)
  • Postes de ravitaillement qualitatifs sur le parcours et à l’arrivée
  • Résultats immédiatement disponibles
  • Location du kayak
  • Puce électronique pour les participants
  • Buff SCOTT pour tous les participants
  • T-Shirt SCOTT pour tous les finisheurs

L’assurance n’est pas inclus dans le prix.

4. Information Spectateurs

Il est possible de suivre les participants en direct le jour du trail, via le lien que vous trouverez en haut du site web. Ce lien sera visible plusieurs jours avant le trail. Vous pouvez consultez les temps intermédiaires et les temps finals sous l’onglet « résultats ». Pour faciliter le suivi, il est possible d’indiquer un ou plusieurs trailer(s) avec une étoile. Dès que cette étoile se colore en jaune, ce(s)(tte) participant(s)(e)(s) se retrouvera/rerouveront sous vos favoris.

Si vous souhaitez suivre un(e)/des participant(e)(s) sur le parcours, nous vous conseillons de consulter les parcours via l’onglet « parcours » sur notre site web. Le ravitaillement se trouve au Barrage de Nisramont et est facilement accessible en voiture. Il faut compter 20 minutes de route, en voiture.

5. Vestiaires et douches

Des vestiaires et des douches seront à votre disposition dans le hall sportif du centre ADEPS près de l’arrivée.

6. Limite de temps

Passage hors temps limite à l’aire de transition = mise hors course

Après VTT1: 2h30
Après Kayak 1: 3h
Après Trailrun: 5h15
Après Kayak 2: 5h40
Arrivée: 7h30

7. Procédure d'inscription

Un seul membre de l’équipe doit s’inscrire. Veuillez, s’il vous plaît, vérifier votre numéro sur la liste à l’avance. Vous recevrez, au moment de l’inscription:

  • Puce de chronométrage avec velcro que vous pourrez placer à votre cheville.
  • Dossard jetable qui doit être porté, à l’arrière, pendant la section VTT et kayak, et sur le torse ou le ventre lors de la course à pied. (Pour plus de facilité, utilisez une ceinture de dossard!)
  • Des attaches autobloquantes pour la plaque de guidon
  • Plaque de guidon
  • Buff SCOTT

N’oubliez pas de nous rendre la puce de chronométrage au zone de transition.

8. Règlement spécifique

En plus des règles de course habituelles, le participant s’engage également à respecter les règles de course spécifiques au HouffaRaid :

  • Les dossards doivent être portés en tout temps par les deux membres et ne peuvent être couverts par des vestes de pluie ou similaire. Ceux-ci devraient toujours être visibles et, pour bien faire, être épinglé sur la couche supérieure.
  • Les équipes ne peuvent utiliser leur propre kayak.
  • Après le kayak, les équipes doivent remettre leur bateau, les pagaies et éventuellement les gilets de sécurité dans les zones appropriées. Cela signifie qu’il faut effectuer 75 mètres, à pied, avec le bateau.
  • Les VTT doivent être équipés de freins qui fonctionnent correctement. Les vélos sans freins seront purement et simplement refusés, sans contestation possible. Vous pouvez seulement prendre le départ avec un vélo UCI approuvé.
  • Le casque est obligatoire pour la section VTT. Et ce pour les deux participants!
  • Les équipiers doivent se changer ensemble et quitter la zone de transition ensemble.
  • Si, par malheur, un membre de l’équipe devait abandonner, l’autre membre pourrait continuer seul. Cependant, il ne pourrait figurer dans le classement.
  • Les équipes prennent toujours un kayak en duo et les solos un kayak en solo. Même si un membre de l’équipe doit abandonner, le membre de l’équipe restant prend encore un kayak en duo! Sinon, les autres participants auront des problèmes!
  • Escamoter le parcours, que ce soit délibéré ou non, et jeter ses déchets dans la nature engendrera une pénalité de temps. Le directeur de course se réserve le droit d’infliger une pénalité allant de trois à 120 minutes.

9. Retrait du matériel

Reprendre son matériel dans la zone de transition ne sera possible qu’à partir de 14h30. Nous vous demandons de respecter ce point afin de ne pas perturber le travail de nos collègues occupés à d’autres tâches. Merci de rendre la puce de chronométrage avec velcro à la zone de transition.

10. Ravitaillements

Un poste de ravitaillement sera monté au barrage de Nisramont:

Au départ de Kayak 1
Après 6km dans le Trailrun
A la fin du Kayak 2

Sur les ravitaillements et à l’arrivée, nous fournissons les boissons, mais pas de gobelets. Vous devez donc vous munir de votre propre récipient (gourde, camelbak ou gobelet en plastique dur).

11. Prix

HOUFFARAID DUO
Pour les trois premières équipes hommes du général: Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières équipes femmes du général: Prix en nature et Chouffe.
Pour les trois premières équipes mixed du général: Prix en nature et Chouffe.

Pas de podium ou prix pour « Duo Mixte » si moins de 25 équipes mixtes au départ.

HOUFFARAID SOLO
Hommes : Prix en nature et Chouffe.
Femmes: Prix en nature et Chouffe.

12. Le HOUFFARAID sur Facebook

Pour toutes les dernières nouvelles:

13. Charité

CHARITÉ: THINK PINK

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8 dans notre pays. Ce qui nous amène à détenir le triste record du monde de cas de cancer du sein. En tant que campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, l’asbl Think-Pink ne peut s’y résigner. Sous le devise : « Ne laissez aucune chance au cancer du sein », vous pouvez participer à la lutte contre le cancer du sein.

Think-Pink répond à quatre objectifs précis : informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir les projets de soins avant et après le traitement. Think-Pink réalise ces objectifs via trois fonds. C’est ainsi que le Fonds Coupe d’Éclat aide les femmes pour l’achat de leur perruque. Avec un petit geste ou un soutien particulier, le Fonds Share your Care de Think-Pink veut faciliter la vie durant ou après un cancer du sein, en Clinique du Sein mais également à l’extérieur. Et le Fonds SMART de Think-Pink finance la recherche scientifique concernant de nouvelles méthodes en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.

Site: www.think-pink.be

 

L’ordre des épreuves:

VTT 1 ADEPS Engreux – Barrage : Parcours de 25km au total avec 950m de dénivélé positif reparti sur environ 8 côtes. Les derniers 4kms vers le Barrage sont en descente.

Zone de transition 1 Barrage : Les VTT sont déposés ici après la première partie de VTT (VTT 1). Le départ de la deuxième partie VTT (VTT 2) se fait d’ici.

Kayak 1  : 2km dur Barrage de Nisramont vers le Centre ADPES – en amont

Zone de transition 2 Engreux : Vous pouvez déposer vos chaussures de trail ici, dès le matin avant le départ. Après la première partie de kayak (Kayak 1, après le VTT 1) il est possible de changer de chaussures (VTT) pour des chaussures de trail. Après le trail il est possible d’à nouveau changer de chaussures (trail) et de mettre des chaussures de VTT que vous avez laissé dans cette zone de transition lors de la transition. (Sauf si vous portez les mêmes chaussures pour le VTT et pour le trail.)

Trailrun : Distance totale de 13km avec un dénivelé positif de 590m.

Kayak 2 : 2km du Centre ADEPS vers le Barrage de Nisramont – en aval

VTT2 Barrage – ADEPS Engreux: Parcours de 14km au total avec 450m de dénivélé positif . Cette boucle est moins technique et « plus facile », même avec le gué mi-chemin.

1. Maison de vacances Nisramont

À Nisramont, à 10km de La Roche et 13km de Houffalize, on découvre cette maison de vacances exclusive pour 10-12 personnes. Construite en 2013, elle compte six chambres de deux avec salle de bain et toilette. C’est vraiment « the place to sleep ».

2. Vayamundo Houffalize, centre de vacances entièrement rénové au cœur des Ardennes

Envie d’échapper au stress de la vie quotidienne.. ? Il n’y a pas mieux que les Ardennes. Chez Vayamundo à Houffalize vous pourrez vous relaxer ou trouver le calme dans la nature ou si vous préférez, aller à la recherche de l’aventure dans les bois d’Houffalize.
Le club Vayamundo a complètement été rénové avec des chambres single, des chambres famille, un nouveau restaurant et un tout nouveau hall d’entrée !
Vous aimez le sport ? Vayamundo a un nouveau fitness et un espace bien-être! Que du bonheur !

Réservations : contactcenter@vayamundo.be ou par téléphone au 078 156 100.

Vayamundo Houffalize
Ol Fosse d’Outh 1
6660 Houffalize
Tél.: 0032 (0) 78 156 100
Site Web: www.vayamundo.be

3. Camping Buitensport

Ce charmant camping, à 4 km à peine de Houffalize, est ouvert toute l’année. C’est l’endroit idéal si vous avez un budget limité – Camping buitensport

Buitensport

4. La Barak

Contrairement à ce qu’on pourrait supposer , La Barak est une demeure de construction toute récente comprenant deux chambres d’hôtes spacieuses. Elle est située à La Baraque de Bérismenil, à une altitude de 470 m , entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize au coeur des Ardennes Belges. Vous y bénéficierez d’une vue splendide, à vous couper le souffle.

La Barak

5. La Laiterie

L’auberge La Laiterie est le foyer de Brandsport. Leurs activités sont organisées à partir de cette auberge admirablement située au milieu des forêts des Ardennes belges. Vous trouverez leur chaleureuse auberge ‘La Laiterie’ juste à la sortie du petit village de Mierchamps, à 7 km au sud de La Roche-en-Ardenne. Cette maison a été totalement construite en pierres naturelles, dans le style des Ardennes, et doit son nom à sa fonction d’antan: une laiterie locale.

La Laiterie

6. La Copette

La Copette à Wibrin et à quelques kilomètres de Achouffe, ont deux chambres spacieuses équipées chacune d’une grande salle de bain moderne avec douche, lavabo et toilettes. Vous pourrez prendre le petit déjeuner dans leur cuisine, parce que à la Copette c’est l’ambiance familiale qui compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire usage de leur salon, où vous pouvez faire une conversation agréable, boire un verre, etc… . aimez-vous une atmosphère de maison et la famille? Allors, vous vous sentirez les bienvenus à La Copette. Les longues heures d’ouverture seront certainement aussi un avantage.

La copette

7. Les 5 Ourthes

Dans le dernier site protégé des Ardennes, à Nadrin, l’hôtel Les 5 Ourthes propose des chambres luxueuses. Vous rêvez d’avoir la paix et de faire des promenades, de la pêche, de l’escalade, du kayak, de gastronomie et bien plus encore? Allors Les 5 Ourthes est le bon choix.

Les 5 Ourthes

8. Les cabanes de Rensiwez

« à ceux qui veulent suspendre le temps et renouer avec l’imaginaire… Les cabanes de Rensiwez ont voulu créer un nid douillet pour un week-end en amoureux, pour offrir ou s’offrir un rêve d’enfant, ou tout simplement pour un séjour en pleine nature! Nos cabanes sont toutes différentes et offrent chacune des attraits bien particuliers, comme différentes interprétations d’un même rêve »

Les cabanes sont tout équipées afin de vous offrir un confort incomparable : kitchenette, poêle à bois, certaines de nos cabanes possèdent même un sauna ou un bain nordique …

Plusieurs activités sont proposées depuis le domaine : pêche, kayak, randonnée équestre ou à vélo, massages … Nous proposons également de délicieux petits déjeuners et paniers repas.

Pour réserver : Cliquez ici.

photo-05-400x477 dsc_1173-400x477

photo-12-400x477 photo-09-400x477

photo-03-400x477 photo-10-400x477

2018

Résultats 2018 – 32 solo’s et 47 équipes

2017

Résultats 2017 – 98 participants

INSCRIVEZ-VOUS

Pssst.. Nous vous informons au plus vite pour l’édition 2019 !

AVEC LE SOUTIEN DE

Marcassou
Printdeal
Compressport
Scott
nisramont
Petzl
runnerslab